• Je continue mes réflexions concernant les situations-problèmes.

    Mon objectif : rendre mes leçons de grammaire plus intéressantes en liant grammaire et productions d'écrits. Mais pas seulement!! Je souhaite donner des situations-problèmes en grammaire à mes élèves comme je fais en Histoire; des situations-problèmes dans lesquelles les élèves apprennent les notions de grammaire en écrivant.

    Je me suis donc lancée ici sur les adjectifs épithètes et attributs du sujet. Ce sont les grandes lignes ; je n'ai pas fait le détail de toutes les étapes.

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  • Ici ma manière d'étudier les déterminants au CM2. Comme je l'ai déjà précisé, je pars toujours de ce que les élèves écrivent afin de bâtir mes leçons de grammaire. Pour étudier les déterminants, je décide de faire 3 projets d'écriture :

     1er projet d'écriture : écriture d'un petit récit  "Que de bêtises!" afin de voir ce que les élèves sont capables de faire. A l'issue de ce premier jet, nous voyons comment éviter les répétitions notament en variant les déterminants. (articles définis et indéfinis, déterminants démonstratifs)

    2ème projet d'écriture : Réinvestissement des déterminants utilisés à travers le poème de Paul Eluard "Dans Paris"

    3ème projet d'écriture : Faire le portrait de Minodo. Nous verrons ici les determinants possessifs.

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  • Je suis en mode réflexion intensive en ce moment concernant la grammaire. En effet, j'ai toujours enseigné la grammaire en partant des productions d'écrits des élèves en travaillant par projets d'écriture.

    Le défaut : je passe trop de temps sur un projet d'écriture et  j'aborde trop de points de grammaire sur un même projet d'écriture. Résultat : il y a une perte d'intérêt et ça traîne en longueur!

     J'ai donc listé toutes les compétences du CM2 en grammaire (mais aussi en orthographe et vocabulaire) et cherché des courtes productions d'écrits qu'on pourrait faire. Je suis également en train de chercher des situations-problèmes afin de travailler ces points de grammaire. J'en ai trouvé quelques-unes et je continue mes recherches.

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  • Ici, ma façon de procéder pour enseigner les compléments circonstanciels. Les programmes stipulent pour le CM1 que les compléments circonstanciels doivent être manipulés.

    Je donne donc aux élèves de grandes étiquettes sur lesquelles sont écrites des phrases.

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  • Pour améliorer la première partie de notre conte étiologique, nous avons vu que nous pouvions compléter les GN par un adjectif qualificatif ou par un complément du nom. On peut également compléter par une proposition subordonnée relative.

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  • En ce moment, nous travaillons sur le sujet du verbe. En lien avec mon projet d'écriture, le conte étiologique, nous apprenons à accorder les verbes avec les sujets.

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