• Fantastique Maître Renard

    En ce moment, nous lisons le livre "Fantastique Maître Renard". Une fois de plus, je refuse de donner des questionnaires de lecture qui risqueraient de "dégoûter" les élèves d'autant plus que Roald Dahl est un auteur que les élèves adorent.

      

    Le but de la littérature est de comprendre le livre lu. Ma démarche est ici de dessiner l'état de la colline et de représenter le déplacement de la famille renard au fur et à mesure de la lecture du livre.

     

    1- Lors d'une première séance, nous avons fait un débat sur la première de couverture. Nous avons lu le premier chapitre et avons caractérisé les trois fermiers. Nous avons remarqué que leurs trois prénoms commencent par un B. Nous avons cherché d'autres mots commençant par B et pouvant les caractériser.

    Voici des affichages :

     

    Fantastique Maître Renard

      

     

      

      

      

      

      

      

      

       Fantastique Maître Renard

      

      

      

      

      

      

      

      

      

           et les deux premières pages du cahier :

    Fantastique Maître RenardFantastique Maître Renard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Nous avons ensuite lu le livre (en alternant lecture orale des élèves, de la maîtresse, lecture individuelle en classe ou à la maison pour certains chapitres).

    Nous avons fait plusieurs dessins pour représenter l'état de la colline.

    Fantastique Maître Renard

     

    Fantastique Maître Renard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fantastique Maître Renard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fantastique Maître Renard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Nous avons également placé où se trouvent les différents personnages et à quel moment Renard rencontre Blaireau. En procédant ainsi, c'est sûr que nous n'avons pas dans le cahier des pages et des pages de questionnaires (ce qui donne des soucis aux  parents). En revanche, les élèves comprennent bien mieux l'histoire et arrivent à suivre le parcours de Maître Renard. Et puis, c'est bien plus plaisant de faire de la littérature ainsi !!!

     

     

    Remarque: Pour que toutes les collines soient identiques d'un dessin à l'autre, nous avons utilisé du papier-calque.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:20

    Merci beaucoup. Je suis contente que ça te plaise!

     

    1
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:10

    De jolies idées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :