• Faire progresser les élèves vers des procédures plus expertes : oui mais comment?

    Résoudre des problèmes n'est pas simple et il n'est pas simple non plus de faire progresser les élèves vers des méthodes plus expertes que celles qu'ils utilisent. Je mets ici ma petite méthode...

    En classe, les élèves ont l'habitude de résoudre des problèmes. On laisse à chaque élève la méthode de son choix pour résoudre ce problème.

    J'ai ici l'exemple d'un problème de partage.

    Le problème était "Combien de rubans de 6 cm peut-on découper dans une grande bande de 75 cm?"

     Chacun a résolu le problème avec sa propre démarche (certains ont eu un grand ruban de 75 cm à découper ; pour ceux qui ne démarraient pas).

    Pour que les élèves progressent et adoptent une démarche plus experte, je répertorie toutes les méthodes de la classe ; de la moins experte à la plus experte. Je demande aux élèves de mettre une gommette devant leur méthode.

    Je donne ensuite des problèmes simlaires et je demande d'utiliser une méthode plus experte que la leur. Les élèves sont très motivés et par fierté veulent savoir faire celle du copain et même  la plus experte!! Chacun arrive à son rythme à la méthode la plus experte.

     

    Voici quelques photos à partir de l'exemple de la division :

    enseigner la division au cm1

    enseigner la division au cm1

     


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