• Etudier le présent sans parler des groupes de verbes

    La notion de groupe de verbes est difficile pour un élève de cycle3.

    En effet, je me demande parfois à quoi cela sert  à un élève de savoir à quel groupe un verbe appartient. Est-ce vraiment utile de connaître les groupes de verbe pour savoir conjuguer ?

    Pour étudier la conjugaison des verbes au présent,  j'étudie d'abord les personnes nous, vous, ils de différents verbes (premier, deuxième et troisième groupe confondu).Nous constatons que les terminaisons sont -ons, -ez et -nt. (sauf faire, dire)

    Ensuite, j'étudie le présent à la première personne du singulier. On constate que les termnaisons sont -e , -s ou -x. Nous nous demandons alors pourquoi et nous faisons une différence entre les verbes terminés par -er et les autres.

     

    1- Le présent à la première personne du singulier.

    Pour étudier le présent à la première personne du singulier, je pars d'un texte que voici :

     Je suis une fourmi, je vais  à la chasse. Je capture une proie, c'est un petit puceron. Je le mets sur mon dos. Ensuite, je vois un petit caillou, je m'arrête, je le gravis en traînant mon butin puis je dégringole de l'autre côté. Je saute sur place et je reprends mon bien.

    Au bout d'une demi-heure, j'aboutis à mon point de départ et dépose son fardeau.

    Je suis  essoufflée, frotte mes membres et pars vers ma fourmilière. Je  remue un peu en marchant. Je peux partager mon repas avec ma famille.

      

    Nous cherchons à quel temps le texte est conjugué et à quelle personne. Je demande alors aux élèves de souligner tous les verbes avec les sujets et de chercher quelles terminaisons on trouve.

    On en conclue qu'on trouve -e ou -s comme terminaisons et une fois -x. On se demande alors pourquoi -e, -s ou -x?

    Débat. Si les élèves ne trouvent pas, on peut leur faire classer les verbes en deux colonnes. En faisant ainsi, les élèves trouvent que dans une colonne ce sont les verbes en -er. et dans l'autre les autres.

    Trace écrite dans le cahier-outils :

     - e  - s

    je capture (capturer)

    je m'arrête (arrêter)

    je dégringole (dégringoler)

    je saute (sauter)

    je dépose (déposer)

    je frotte (frotter)

    je remue (remuer)

     

    --> L'infinitif du verbe se termine par -er

    je suis (être)

    je vais (aller)

    je vois (voir)

    je mets (mettre)

    je gravis (gravir)

    je reprends (reprendre)

    j'aboutis (aboutir)

    je pars (partir)

     

    --> L'infinitif du verbe se termine par -ir ou -re

     

     - x

    je peux

    je veux

     

     Etudier le présent sans parler des groupes de verbes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Le présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier

    Nous avons fait le même travail concernant la troisième personne du singulier du présent. Voici la synthèse du cahier-outils :

    Etudier le présent sans parler des groupes de verbes

     


  • Commentaires

    3
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 21:43

    Je ne connais pas du tout le travail d'Antoine Fetet mais tu peux me scanner des pages. Je suis preneuse!! Tu peux me les envoyer via la rubrique "Contact". Merci beaucoup!!!

    2
    Anne T.
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:29

    Ton travail rejoint celui d'Antoine Fetet dans le manuel Cléo de Retz. Je peux te scanner des pages de l'aide mémoire si tu veux ou sur le site compagnon de l'ouvrage tu pourras trouver des exos intéressants dans cette démarche.

    1
    Mardi 24 Septembre 2013 à 21:32

    Je leur ai fait faire des jeux : faire des familles de 3 verbes du même groupe....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :