-
Etude d'un tableau : "Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César"
Je présente ici la façon dont nous avons étudié le tableau : "Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de Jules César". Ce sera une découverte progressive du tableau à l'aide de petites fenêtres qu'on dévoilera au fur et à mesure.
Voici le tableau étudié :
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, de Lionel Royer , 1899
Pour cette séance, je me suis largement inspirée du site primtice qui proposait il y a quelques temps l'étude de ce tableau sur TBI. (il ne figure plus sur Primtice; j'ai eu beau chercher)
N'ayant pas de TBI dans ma classe, voici comment j'avais procédé :
1- Découverte progressive du tableau à l'aide de petites fenêtres :
J'ai mis différentes fenêtres (des feuilles de papier) sur le tableau. Je dévoile progressivement les différentes fenêtres que je replace ensuite. Cela permet de découvrir les détails du tableau qu'on ne verrait pas en regardant le tableau dans son ensemble.
- Lecture du titre, débat. Nature du document : une peinture. Les hommes faisaient -ils des peintures à l'Antiquité? Lecture de la date de réalisation du tableau. Attention! Le tableau n'a pas été peint à l'époque de l'Antiquité. Placer sur la frise chronologique de la classe l'évènement historique et la réalisation de la peinture. Compter le nombre d'années, le nombre de siècles écoulés.
- Je dévoile d'abord le coin gauche du tableau. Que voit-on? On dirait des barricades, il y a du feu, de la fumée. En fait, c'est sûrement le siège d'Alésia. (information pour l'enseignant.)
- Ensuite, je dévoile les armes aux pieds de César (qu'est-ce que c'est? Qui les a mises là?)
, puis les soldats (de qui s'agit-il? à quoi reconnaît-on que ce sont les Romains?)
- Dévoiler ensuite César et les hommes derrière, décrire dans quelle position ils sont (fiers, César est en rouge, ils regardent quelquechose. Que peuvent-ils regarder?
- Enfin, on dévoile l'étiquette avec Vercingétorix et les hommes derrière.
2- Découverte du tableau dans son ensemble :
Demander aux élèves de fermer les yeux. Enlever toutes les étiquettes, demander aux élèves ce qu'ils voient en premier , en second et en dernier quand ils ouvrent les yeux. (on pourra donner la consigne avant).
Quand on ouvre les yeux, on voit d'abord Vercingétorix, puis Jules César, puis les soldats romains puis les autres personnages.
Débat avec les élèves : Pourquoi voit-on d'abord Vercingétorix? Comment le peintre a-t-il fait? Il l'a dessiné en grand, au premier plan. De plus, le cheval de Vercingétorix est blanc. Le peintre a voulu montrer d'abord Vercingétorix.
On voit Jules César en second car il est représenté en rouge.
On voit ensuite les Romains : ils sont au premier plan à côté de César.
On peut également noter que César et Vercingétorix sont chacun sur une moitié du tableau. On pourrait tracer un trait vertical au milieu du tableau pour les séparer. Les autres personnages derrière Vercingétorix sont dans l'ombre tandis que les deux personnages principaux sont dans la lumière.
3- Travail sur le tableau :
On pourra remarquer que tous les regards des personnages convergent vers Vercingétorix : tracer des flèches pour représenter les regards. En jaune, j'ai représenté une spirale qui représente dans quel ordre se dirige notre regard. En rose, la ligne imaginaire qui divise le tableau en deux.
-
Commentaires
15lalaDimanche 15 Mars 2015 à 18:54Super! Mais je n'ai pas eu ce que je voulais...Répondre13laurangeDimanche 8 Juin 2014 à 17:4912fMercredi 4 Juin 2014 à 17:3511isa :)Mercredi 7 Mai 2014 à 11:01Merci beaucoup pour cette petite leçon ! Je suis en 3ème et j'ai énormément d'analyses à faire en ce moment pour préparer l'oral et ton site m'aide bien. Il est super intéressant ! Bravo !
10leoMercredi 19 Mars 2014 à 18:189lolo5114Mercredi 12 Février 2014 à 17:288annaniMercredi 9 Octobre 2013 à 23:40Super cette démarche, de découvrir l'histoire à travers un tableau. L'idée de mettre de découvrir le tableau à l'aide de petites fenêtres, excellente. Merci pour cette nouvelle approche de l'Histoire.
Je voudrais adopter cette méthode pour beaucoup de matières!
Merci de me bousculer dans mes pratiques !
Dommage j'ai déjà dépassé ce chapitre en histoire avec ma classe mais je garde précieusement cette démarche !
Merci !Tu es en train de devenir une référence pour moi en histoire !!! Dommage que je n'ai pas vu tout ça avant car de novembre à février j'étais avec des CE2-CM1 et avec les ce2 on a travaillé sur ce tableau, mais rapidement pas de façon aussi poussée et intéressante que toi !!! Et j'ai vu que tu as mis pleins de ressources qui correspondaient à ce que j'ai fait avec eux ^^ En ce moment j'ai des maternelles mais dès que j'ai de nouveau des cycles 3 je vais squatter l'histoire chez toi
Pour finir....BRAVO !!!!!!!!
Pour cette séance, je me suis inspirée d'un scénario pédagogique trouvé sur primtice mais qui n'y figure plus!! Je n'utilise pas de sources en Histoire des Arts; c'est fonction de mon ressenti...et de ce que je fais en Histoire
1célutineMercredi 27 Février 2013 à 16:01Super, cette étude !
Je l'ai moi-même lue avec beaucoup d'intérêt et j'ai appris des choses.
Je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé tout ça toute seule.
Utilises-tu des sources pour t'aider ?
En tout cas, bravo et merci pour ce partage.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire