• enseigner la division au cm1

     Je fais remonter car j'ai ajouté l'affichage pour la classe.

     

    Depuis la maternelle, les élèves résolvent des problèmes de partage.

    Voici ma progression pour enseigner la division au cm1 :

     

    1- En début d'année, je donne aux élèves un problème de partage.

    Chaque élève résoud le problème comme il le souhaite puis je répertorie toutes les méthodes de la classe sur une feuille en les rangeant de la moins experte à la plus experte (une fois que chacun a présenté sa méthode au tableau ). Les élèves doivent y reconnaître leur méthode et y coller une gommette. Je donne ensuite d'autres problèmes similaires que les élèves doivent résoudre en utilisant une méthode plus experte.

    photo ici ( à venir)

     

    2- Un peu plus tard dans l'année nous reprenons des problèmes de partage à travers le problèmes des bandes. Il s'agit dans cette étape de calculer mentalement des quotients et des restes.

    Je m'inspire du  problème des bandes dans le Cap maths CM1.  Enoncé du problème :

    Théo veut des rubans de 6 cm. Il a une grande bande de 75 cm. Combien de rubans peut-il découper?

    De nouveau, les élèves le résolvent comme ils veulent. Une fois de plus, je fais une fiche avec toutes les méthodes de la classe et je n'oublie pas de mettre la mienne la plus experte que voici :      

    enseigner la division au cm1                         

     

     

     

    enseigner la division au cm1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves collent une gommette à côté de leur procédure.

     

    Les élèves doivent choisir ensuite une méthode plus experte que la leur pour résoudre les problèmes suivants (toujours des partages de bandes).

    Chacun progresse à son rythmes tous n'arrivent pas le même jour à la méthode la plus experte. Je n'impose pas de méthode. En fait, la méthode la plus experte vient naturellement et les élèves sont super motivés !!

    Ensuite, je donne des calculs du type :

    203 : 25? q =                     71 : 25? q =

                   r =                                  r =        

    J'insiste sur les points d'interrogations et sur le quotient et le reste. En effet, dans une division, il y a deux résultats : un quotient et un reste.

    En calcul mental, nous calculons des quotients et des restes en divisant par 2,3,4,10, 25

     

    3- Ensuite vient la technique posée de la division. (je donne un problème bien sûr). Technique super simple à condition de ne pas zapper l'étape 2. C'est une technique dans laquelle on écrit sur le côté de la division les divisions intermédiaires.

    1250 : 3 ?                         Sur le côté, on écrit les divisions intermédiaires

                                                    12 : 3 ?

                                                        5 : 3 ?

                                                    20 : 3 ?

     

    Je préfère cette méthode à celle où on écrit les soustractions dans la division. En effet, difficile de faire progresser les élèves et de leur demander de ne plus écrire les soustractions. Dans cette méthode, les élèves finissent par ne plus écrire les divisions intermédiaires quand ils sont à l'aise. En fait, les élèves le font d'eux-mêmes au fil des semaines!!!!

     

    ici mon affichage que les élèves auront également dans leur cahier-outils :

    « pour réussir une division.pdf »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:25

    Merci pour ta proposition ! ;-)

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