• Ecrire un horoscope imaginaire

    Nous avons prévu de mettre dans notre journal de classe un horoscope imaginaire qui sera "L'horoscope de l'été".

    Comme pour tous les projets d'écriture, les élèves feront un premier jet. A l'issue de ce premier jet, nous étudierons le futur et  les compléments circonstanciels. Les élèves écriront ensuite un deuxième jet afin de réinvestir ce qu'ils ont appris et pour améliorer aussi leur premier jet.

     

    Première étape : lecture du texte écrit au tableau (ce texte est tiré du fichier dictées préparées aux éditions MDI)

    Une vie heureuse pour les enfants nés sous le signe du singe. Ils auront une intelligence brillante et seront très malins. Ils auront de nombreux amis et beaucoup de chance aux billes.

    Une vie agitée pour les enfants nés sous le signe du lapin. Ils seront de bons parents et auront au moins 12 enfants.

     

    Deuxième étape : déballage oral, débat collectif

    De quoi s"agit-il? un horoscope

    Où peut-on trouver ce type d'écrit? dans des magazines, dans un journal,à la radio, ...

    Imaginaire : qu'est-ce-que cela veut dire?

     

    Troisième étape : déballage oral des signes astrologiques :

    taureau - poisson - gémeaux - capricorne - cancer - bélier - sagittaire - vierge - lion - scorpion - balance - verseau

     

    Quatrième étape : déballage d'adjectifs qualificatifs pouvant qualifiés l'été.

    Nous allons écrire le petit horoscope de l'été. Comment pourrait être l'été?

    Déballage d'adjectifs qualificatifs (écrits sur affichage)

    photo de l'affichage à venir

     

    Cinquième étape : rédaction par deux d'un signe astrologique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :