• Dictée réflexive : en quoi ça consiste?

     

    Dans ma classe, nous faisons des dictées réflexives en rapport avec le projet d'écriture sur lequel nous travaillons.

    Une dictée réflexive, en quoi ça consiste?

     

     

    C'est une dictée en plusieurs jets (individuel et collectif) dans lesquels les élèves débattent et émettent des hypothèses, argumentent, réfléchissent et progressent!

    Etape 1 - D'abord, je dicte un texte en rapport avec le projet d'écriture sur lequel nous travaillons. Je m'inspire souvent  du premier jet de production d'écrits des élèves.  Chaque élève fait sa dictée sur une feuille volante puisque c'est un premier jet, un brouillon. Pas question de la faire dans le cahier!

    Etape 2 - Le lendemain, les élèves sont en groupe de 3. Ils doivent refaire leur dictée et se mettre d'accord sur l'orthographe des mots. Il y a un élève secrétaire qui écrit (toujours sur une feuille volante).et un qui lit.  J'exige que les élèves justifient l'orthographe de tous les mots (oralement bien sûr). Exemple de consigne: "Attention, vous devez vous mettre d'accord sur l'orthographe de tous les mots. Vous ne devez pas vous contenter de dire : c'est comme ça mais donner une explication. Vous pouvez utiliser votre cahier-outils (un cahier-outils qui suit les élèves tout au long du cycle)"

    Un travail de relecture consiste à entourer les GN (pour vérifier les accords), de souligner les verbes (idem), de vérifier les majuscules.

    J'essaie de faire des groupes homogènes. A l'issue de cette phase, on note un net progrès entre le premier et le deuxième jet.

     

    Etape 3 - Nous corrigeons la  dictée au tableau. J'envoie des élèves au tableau. Chacun écrit une phrase.

     

    Etape 4 - La semaine suivante, nous refaisons cette même dictée cette fois dans le cahier (en évaluation) et individuellement.

     

    Ici un exemple de dictée réflexive :   cliquer ici             

                                                             

    Productions de différents élèves :  

    Dictée réflexive : en quoi ça consiste?Dictée réflexive : en quoi ça consiste?

     

     

     

     

     

     

    :

     

     

     

     

     

     

     

    /

    ici le 1ère première photo : 1er jet d'un élève

    deuxième photo : 2ème jet d'un groupe de 3 élèves (que j'ai relancé plusieurs fois : difficultés à argumenter) en groupe). Demain, je photocopie la dictée de groupe et les élèves entoureront les Gn et vérifieront les verbes et les sujets. Je leur donne une tâche de relecture pour de nouveau améliorer leur deuxième. J'ai fait le premier et deuxième jet le même jour....à revoir pour une prochaine fois.

     

    Aujourd'hui, j'ai rendu la dictée refaite en groupe. Collectivement, nous avons cherché les GN que les élèves ont entouré. Au fur et à mesure, ils ont vérifié les accords. Nous avons également souligné les verbes. Voici la photo :

     

    Dictée réflexive : en quoi ça consiste?

     

     

    /lapetiteclassedekarine.eklablog.com/mod_article66323977_5104dc9830434.pdf http://ekladata.com/lapetiteclassedekarine.eklablog.com/mod_article66323977_5104dcae1ac3d.pdf http://ekladata.com/lapetiteclassedekarine.eklablog.com/mod_article66323977_5104dccf825e2.pdf http://ekladata.com/lapetiteclassedekarine.eklablog.com/mod_article66323977_5104dcf67fe19.pdf http://ekladata.com/lapetiteclassedekarine.eklablog.com/mod_article66323977_5104ddff6130a.doc

     

     

     

     

    Puis correction au tableau que voici :

    Dictée réflexive : en quoi ça consiste?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :