• Dictée 2 - L'examen

    Ici la préparation de la deuxième dictée de l'année : "L'examen." L'objectif de cette dictée est de maîtriser le présent de l'indicatif à la première personne du singulier. J'ai donc légèrement modifié le texte par rapport à la version originale.

    Auparavant, nous aurons revu le présent de l'indicatif à la première personne du singulier. Nous avons travaillé sur la problématique : "Pourquoi les terminaisons -e ou -s à la première personne du singulier?"

     

    La dictée est donc un prolongement de cette leçon.

    1ère étape de la préparation : copier les mots à apprendre (à la maison); On pourra remarquer je classe la liste des mots à apprendre suivant les catégories grammaticales. Cela permet aux élèves de revoir la notion de classe de mots bien que nous n'ayons pas encoe retravaillé sur cette notion en classe.

     

    2ème étape : Conjuguer à la première personne du singulier les verbes de la dictée

    devoir -->

    penser -->

    garder -->

    essayer -->

    éteindre -->

    confondre -->

    venir -->

    céder -->

    être -->

    voir -->

    rester -->

    sentir -->

    pouvoir -->

     

    3ème étape : Distribuer la dictée sans les verbes, souligner les sujets. Faire remarquer que c'est toujours "je". la dictée est conjuguée au présent. Quelles terminaisons allons donc nous  trouver? Les élèves complètent les trous avec les verbes conjugués correctement. On fera également remarquer qu'il y a  des verbes à l'infinitif.

     

    4ème étape : dictée

    L'examen

    "Je dois absolument réussir mon examen ", pense l'élève qui garde espoir.

    "J'essaie de travailler le plus possible. Chaque soir, j'éteins ma lampe très tard. Mais parfois, je confonds les choses que je viens d'apprendre. Alors, je cède au découragement et je suis au bord de la crise de nerfs.

    Aussi, lorsque je vois mon nom sur la liste des reçus, je reste muet de surprise et je sens comme un parfum de bonheur car je peux passer dans la classe supérieure."

     

    Les documents :

    ici

     

    5ème étape : Trouver des mots de la même famille

    Collectivement, nous avons cherché des mots de la même famille puis les avons copié dans le cahier-outils :

    lampe : lampadaire - lampion - lampiste - lampisterie

    bord : bordure - à l'abordage - border - déborder - aborder - débordement -

    nom : nommer - nominatif - prénom - prénommer - dénommer - surnommer

    parfum : parfumerie - parfumer - parfumeur


  • Commentaires

    1
    Line
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:45

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog et je tiens à vous féliciter pour tous ce travail.

    Ayant un enfant en classe de cm2 votre dictée m a aidé à lui faire comprendre les méthode d'apprentissage. Avez-vous d autre dictée?  

    Merci d avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :