• Dictée 1 - A la télévision

    Je vous propose ici ma démarche pour étudier l'orthographe à partir du livre de Françoise Picot : "Je mémorise et je sais écrire des mots CM2."

    Je mets ici ma démarche pour la dictée 1. L'objectif de cette dictée : maîtriser les accords sujets-verbes et collecter des phrases dans lesquelles il y a des verbes à l'infinitif.

    Dans un premier temps et pour réintroduire la notion de verbes, je décide de remplacer tous les verbes conjugués et à l'infinitif par le verbe schtroumfper.

    Je décide donc de préparer cette dictée en 4 étapes. Certaines étapes sont des dictées intermédiaires à trous.  Une fois ces 4 étapes effectuées, nous faisons la dictée entièrement la semaine suivante...

    Les élèves devront également mémoriser l'orthographe lexicale de certains mots (à la maison).

     

    Voici les mots à apprendre sur la semaine. Afin que les élèves commencent à reconnaître la nature des mots, je donne la liste des mots à apprendre selon leur nature :

     

    Mots à apprendre sur la semaine :

    des groupes nominaux : les auteurs – certains reportages télévisés – le silence – le public – une guerre – la violence des images – la réalité – une grande beauté –un documentaire

     

    des verbes : briser – réussir


    des adverbes ou locutions adverbiales : par exemple – cependant – heureusement – en effet – le mieux possible

     

    autres : en direct

     

    Travail en classe :

    Etape 1 (jour 1) : Présenter la dictée en remplaçant tous les verbes conjugués et à l'infintif par le verbe schtroumpfer.(objectif : réintroduire la notion de verbe)

    Lecture de la dictée oralement par la maîtresse. (Les élèves n'ont pas le texte sous les yeux)

     

    A la télévision

    Les auteurs de certains reportages télévisés ne schtroumpfent pas à schtroumpfer le silence. En effet, ils schtroumpfent schtroumpfer le public le mieux possible. Par exemple, lorsqu'ils schtroumpfent une guerre en direct, certaines personnes se schtroumpfent de la violence des images. Cependant, cela schtroumpfe la triste réalité.

    Heureusement, on schtroumpfe schtroumpfer à schtroumpfer d'autres émissions d'une grande beauté : documentaire sur la mer, sur les animaux ou les plantes.

     

    Que remarquez-vous? Il y a souvent le mot schtroumfer ou schroumpf.

    Distribuer le texte aux élèves et souligner tous les mots contenant schtroumpf.

    Débat oral : Parfois il y a deux fois le mot schtroumpf deux fois de suite. Parfois, il y a le petit mot "à" devant. On a remplacé tous les verbes par le mot schtroumf. Certaines verbes sont conjugués et d'autres pas.

    Trouver les terminaisons e, ent ou er.

    Pourquoi -ent ou -nt? Il faut regarder le sujet du verbe. Entourer les sujets du verbes au crayon gris et les colorier en rouge. Affichage collecte des verbes et des sujets.

     

    Etape 2 (jour 2) : Accord sujet-verbe

    Rappel de ce que nous avons vu la veille.  Aujourd'hui, nous allons remplacer tous les verbes schroumpfer de la dictée par les vrais verbes de la dictée.

    Distribuer le texte avec les verbes à conjuguer :

     

    A la télévision

    Les auteurs de certains reportages télévisés n'................................ pas à schtroumpfer le silence. En effet, ils …................................ schtroumpfer le public le mieux possible. Par exemple, lorsqu'ils …................................. une guerre en direct, certaines personnes se ….............................. de la violence des images. Cependant, c' …............................. la triste réalité.

    Heureusement, on …............................. schtroumpfer à schtroumpfer d'autres émissions d'une grande beauté : documentaires sur la mer, sur les animaux ou les plantes.

     

    Avant de commencer la dictée à trous, on entoure tous les sujets au crayon gris et on les colorie au crayon de couleur. La maîtresse dicte et les élèves complètent le texte en faisant attention à l'accord des verbes avec les sujets.
    Les élèves confrontent par 2 et se mettent d'accord; Nous procédons ensuite à une correction collective.

    Remarque : Dans cette étape, j'ai volontairement laisser les verbes schtroumpfer qui sont à l'infinitif.

     

    Etape 3 (jour3) : Repérer les verbes écrits à l'infinitif.

    Certains verbes du texte ne sont pas conjugués. Ils se terminent par -er c'est à dire qu'ils sont à l'infinitif.  Dans le texte de l'étape 1, colorier la terminaison des verbes à l'infinitif. Est-ce-que vous remarquer des choses? C'est le deuxième schtroumpf qui est à l'infinitif. Ce sera pareil dans notre texte, le deuxième verbe sera à l'infintif.

    La maîtresse dicte le texte dans lequel manque les verbes et les verbes conjugués. On mettra des numéros numéro 2 ou 3 quand 2 ou 3 verbes se suivent. On saura alors que les verbes 2 et 3 devront être écrit à l'infinitif.

     

    A la télévision

    Les auteurs de certains reportages télévisés …........................................ pas à ….............. le silence. En effet, ils …................ ….................... le public le mieux possible. Par exemple, lorsqu'ils …........................ une guerre en direct, certaines personnes se …............................. de la violence des images. Cependant, c'............. la triste réalité.

    Heureusement, on ….............. …............... à …............................. d'autres émissions d'une grande beauté : des documentaires sur la mer, sur les animaux ou les plantes.

     

    On prévoira alors un affichage collectif dans lequel on collectera les verbes écrits à l'infinitif. On ne cherchera pas à ce que cette notion soit acquise lors de la première dictée. On fera une synthèse au cours de l'année sur cette notion. Il faudra plusieurs collectes et plusieurs rencontres pour que cette notion soit acquise.

     

    Etape 4 (jour 4) : Relecture de la dictée, recherche des GN, les entourer.

     

    Pour certains mots, recherche de mots de la même famille :

      

    direct : direction, un directeur, une directive, directif, directement

     

    un chemin direct, une personne directe

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     guerre : un guerrier, s'aguerrir, guerroyer,

     

    gu comme déguiser (→ affichage et cahier-outils sur gu devant i et e pour faire « gu ») g devant a, o et u)

     

    on n'a guère le temps

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     réussir : une réussite

     

    quelle réussite !

     

    Etape 5 (jour 5) : Dictée d'évaluation dans le cahier.

     

    La dictée et les dictées intermédiaires : Télécharger « dictée 1.odt »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :