• Des situations problèmes en histoire, oui mais comment?

    En histoire, avant l'étude de documents, j'aime mettre mes élèves en situation-problème. Sur les blogs et différents sites, on trouve beaucoup d'études de documents mais pas ou peu de situations-problèmes.

     Je privilégie le débat, les documents viennent après. Vous constaterez que sur un sujet étudié, je ne donne pas des tonnes et des tonnes de documents. Je préfère me limiter à 2 ou 3, même chose pour le nombre de questions. Comme en littérature, je ne veux pas "dégoûter" mes élèves avec des questionnaires longs et fastidieux que de toute façon les élèves bâcleront en voulant tout faire.

    Comme pour les sciences, je pose une problématique et les élèves émettent des hypothèses. Nous faisons alors un débat en petit groupe ou en grand groupe. Et là, on constate que les élèves connaissent beaucoup de choses!! C'est ce débat qui va guider mes séances suivantes.

    C'est seulement après ce débat et ces émissions d'hypothèses que nous étudions les documents en petits groupes, en grands groupes, chacun avec le même doc ou encore avec des docs différents pour chaque groupe.

    Ensuite, les élèves rédigent leur trace écrite eux-mêmes (encore un article à prévoir...)

    En histoire, géographie, j'utilise un classeur divisé en deux parties histoire et géographie. En revanche, en sciences j'utilise un petit cahier dans lequel les élèves notent les résultats de leurs expériences. J'envisage d'utiliser ce principe l'année prochaine pour l'histoire. Il y aurait deux pages pour le doc déclencheur, la problématique et les hypothèses. Deux, trois ou quatre pages pour les documents et deux pages pour la trace écrite. A tester et discuter l'an prochain (si j'ai encore le même niveau de classe).

     

    Schéma d'une séance d'histoire :

    1- document déclencheur qu'on décrit rapidement

    2- problématique (donnée par l'enseignant) écrite au tableau

    3- émission d'hypothèses (en collectif ou petits groupes)

    4- vérification des hypothèses à l'aide de document - travail en groupe

    5- mise en commun, écriture des mots-clés sur le coté du tableau

    6- rédaction de la trace écrite par les élèves (début d'année dictée à l'adulte, puis en groupe de deux chacun rédige une phrase, en fin d'année rédaction de la trace écrite en entier)


  • Commentaires

    8
    Aurélie
    Jeudi 26 Mars 2015 à 10:38

    J'oubliais : comment mettez-vous en place les évaluations en histoire avec ce fonctionnement ? Quels conseils méthodologiques aux élèves pour revoir leurs leçons ?

    Merci encore !

    7
    Aurélie
    Jeudi 26 Mars 2015 à 10:01
    Bonjour !
    Un petit message pour vous remercier de partager votre travail ainsi.
    Je viens de l'Anthropologie sociale (et au contact permanent de l'histoire-préhistoire-archéo)et d'un parcours d'enseignement pour adultes en très grande précarité linguistique - comme on dit pudiquement- et d'étudiants... une remise en cause, une envie d'aller voir à la source comment les apprentissages se passent, et hop me voilà (vieille) étudiante en M1 en ESPE. J'avoue que je cherchais une/des sources d'inspiration pour envisager mes futurs enseignements d'histoire. Je trouve ici de manière pratique de quoi amorcer enfin mon imagination pédagogique dans ce domaine! Un grand merci. Une question subsidiaire : je prépare pour le CRPE et le mémoire de MEEF un dossier sur la Traite des esclaves. Avez-vous déjà mis des élèves en situation-débat sur ce thème-là ? Si oui je suis intéressée pour échanger un peu ! Belle journée à vous.
    6
    Teadaud
    Lundi 29 Décembre 2014 à 10:44

    Ce site est fabuleux un grand merci, je suis actuellement en M1 à l'espe et c'est exactement ce que nos enseignants mettent en avant les situations problèmes, enquête/recherche réalisée par les élèves. Merci

    5
    nouvellemaitresse
    Lundi 2 Juin 2014 à 19:10

    J'aime l'idée de tes situations problèmes!


    je vais essayer de m'en inspirer pour ma grande entrée en cycle 3 en cm2!les élèves sont-il bien réceptifs??


    merci pour toutes ces idées^^

    4
    Hurluberlue
    Lundi 26 Août 2013 à 11:56

    Je viens de découvrir ton site ! C'est une mine d'or pour moi qui cherchait à motiver davantage mes élèves pour la culture humaniste sans savoir comment ! Merci pour tout ce partage qui inspire, facilite le travail et donne envie de mettre les bouchées doubles !

    3
    Mardi 6 Août 2013 à 09:48

    je trouve cette démarche intéressante, je la pratique facilement en sciences et en géographie mais j'ai plus de mal avec l'histoire : pourrais-tu nous donner des exemple de problématique ? Je coince souvent : trop difficile ou au contraire trop simple, j'ai du mal à cibler...

    2
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:48

    je suis en train de revoir mes séances d'histoire en ce moment : je vais voir à les faire évoluer avec cette pratique qui m'a toujours tentée mais que je n'ai encore jamais testéee

    1
    Dimanche 24 Février 2013 à 23:05

    Très intéressant ! Pour ma part je fais trop d'études de documents ! Je vais tâcher de m'inspirer de ton fonctionnement....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :