• Des chantiers d'écriture et des objectifs

     Des projets d'écriture et des objectifs affichés dans la classe...

     

    En productions d'écrits, je travaille par chantier d'écriture.

    Les élèves écrivent d'abord un premier jet. Je lis leurs productions d'écrits puis je relève les points sur lesquels je vais travailler afin d'améliorer leurs premiers jets. Mes leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire sont liés aux projets d'écriture.

    Dans la classe sont affichés les objectifs à atteindre. Ces objectifs sont aussi mis dans le classeur de productions d'écrits.

    Je mets ici les objectifs de trois projets d'écriture :

    la recette (écriture d'une recette d'extra-terrestre)  

    objectifs recette

    se présenter 

    objectifs se présenter

    écrire un conte étiologique (Comment la girafe a eu son long cou)

    objectif conte

     

    Une fois que chaque objectif est atteint, nous collons une gommette sur l'affiche collective.

     


  • Commentaires

    3
    Dimanche 10 Mars 2013 à 17:18

    oui, merci, super idée ! Et je vais découvrir ce livre, alors ! Longue vie à ton élan bloguesque !

    2
    Dimanche 10 Mars 2013 à 16:30

    Pour travailler le conte étiologique, je suis partie du livre de Xabi : "L'invention des oiseaux à plumes" aux éditions Sarbacane. C'est un album magnifiquement illustré. Dans ce livre on dit comment étaient autrefois les aspirateurs, les nuages... et ce qui leur est arrivé pour qu'ils soient comme aujourd'hui. Il est intéressant car les histoires sont plus ou moins longues. Nous  avons lu plusieurs contes. Nous avons fait un tableau à quatre colonnes  : le titre de l'histoire, le début, l'élément perturbateur, la fin... que nous avons rempli pour chaque conte étudié. Ils ont ainsi dégagé la trame narrative. Ensuite, les élèves en ont écrit un. En activité décroché, nous avons essentiellemnt retravailler sur la première partie : l'imparfait, l'expansion du nom : complément du nom, prop sub relative, ...nous avons appris également à commencer un phrase par un GN ex : Ses poils étaient rouges. (c'était l'occasion de travailler sur les déterminants possessifs) Les élèves ont ensuite réécrit leur première partie, ils avaient à disposition une fiche avec tout ce que nous avions appris et il devait cocher s'il y avait bien un complément du nom ... J'envisage ensuite de mettre sur le blog mes projets d'écriture bien détaillé avec les objectifs... mais il va falloir être encore un peu patient...J'espère avoir répondu à tes questions...

    1
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:34

    Coucou, j'aimerais bien savoir comment tu es partie pour travailler l'écriture d'un conte étiologique. As-tu choisi une histoire dont les élèves pourraient calquer la trame narrative? leur en as-tu lu plusieurs? as-tu rédigé une fiche mémo? cela m'intéresse !

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