• La notion de groupe de verbes est difficile pour un élève de cycle3.

    En effet, je me demande parfois à quoi cela sert  à un élève de savoir à quel groupe un verbe appartient. Est-ce vraiment utile de connaître les groupes de verbe pour savoir conjuguer ?

    Pour étudier la conjugaison des verbes au présent,  j'étudie d'abord les personnes nous, vous, ils de différents verbes (premier, deuxième et troisième groupe confondu).Nous constatons que les terminaisons sont -ons, -ez et -nt. (sauf faire, dire)

    Ensuite, j'étudie le présent à la première personne du singulier. On constate que les termnaisons sont -e , -s ou -x. Nous nous demandons alors pourquoi et nous faisons une différence entre les verbes terminés par -er et les autres.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le problème en conjugaison lorsqu'on a une classe de CM2, c'est le manque de temps pour revoir tous les temps du programme de conjugaison. Faut-il tout  revoir et tout reconstruire à la fin du cycle3? C'est la question que je me pose sachant que le présent, le futur et le l'imparfait ont été vus et revus les années précédentes.

     

    Lorsque j'étais en seconde, ma prof d'espagnol nous faisait revoir un verbe chaque semaine à tous les temps. Et si on faisait la même chose au cm2? Si on revoyait tout  pas temps par temps mais verbe par verbe? Ceci serait  donc un moyen de synthétiser et de consolider les notions.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Pour étudier  le futur simple de l'indicatif, je fais écrire des petits horoscopes imaginaires à mes élèves. Partir d'une situation d'écriture pour faire de la conjugaison donne du sens aux apprentissages. C'est également beaucoup plus plaisant pour les élèves!

    Quand j'étudie le futur avec mes élèves, je ne parle pas de groupe de verbe mais je distingue deux catégories de verbes : ceux pour lesquels l'infinitif est caché dans le verbe (cela concerne les verbes du premier, deuxième et certains verbes du troisième groupe comme mentir) et les autres (ceux que les élèves doivent savoir conjuguer à la fin du CM2)

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique