• Comment trouver un mot dans le dictionnaire

    Voici comment je procède pour amener les élèves à trouver un mot dans le dictionnaire.

    Il ne s'agira pas ici de ranger des mots dans l'ordre alphabétique (exercice souvent rébarbatif et les élèves ne voient pas bien le lien avec le dictionnaire) mais de jouer avec le dictionnaire.

     En fait, dans cette démarche, on apprend d'abord à utliser le dictionnaire. Le rangement des mots par ordre alphabétique arrive à la fin de cette séquence d'apprentissage, en guise d'évaluation.

    1- Etape 1 : Apprendre l'alphabet (cette phase peut-être largement faite avant le CE2)

    Voici une chanson sympa pour apprendre l'alphabet :

    chanson alphabet

     

    Une fois que les élèves connaissent leur alphabet, on observe un dictionnaire et on le feuillette.

    De quoi s'agit-il? On trouve des mots, c'est un dictionnaire.

    Sur une affiche, on note tous ce que les élèves disent et observent. On reviendra régulièrement sur cet affichage.

    Comment sont rangés les mots? Ils sont rangés dans l'ordre de l'alphabet. Ils sont écrits en gras. Après le mot, c'est écrit n.m, n.f...

    On ouvre tous le dictionnaire à la même page, on lit un mot et sa définition. Un même mot peut avoir plusieurs définitions. Il y a parfois des exemples.

     

    Etape 2 : Trouver un mot dans le dictionnaire qui commence par une lettre donnée :

    Afin de manipuler le dictionnaire et l'ordre alphabétique, je donne un exercice dans lequel les élèves doivent trouver des mots :

    Consigne : Je trouve un mot qui commence par la lettre A et je recopie sa définition.

    ou Je trouve 4 mots qui se suivent dans le dictionnaire et je les recopie.

    Idem avec Z, E, V ...

    L'objectif ici est que les élèves manipulent le dictionnaire. Avant de commencer l'exercice, on pourra demander aux élèves : le mot est-il plutôt au début, au milieu ou à la fin du dictionnaire. Pourquoi?

     

    Etape 3 : Trouver un mot dans le dictionnaire qui commence par deux ou trois lettres données :

    Consigne : Dans le dictionnaire, je trouve trois (ou plus)  mots qui se suivent et qui commencent par les lettres br

    L'intérêt de demander aux élèves de trouver dans le dictionnaire des mots qui se suivent permet de vérifier qu'ils ont bien utilisé le dictionnaire. D'emblée c'est facile de trouver un mot qui commence par br comme branche, bras...

    Consigne : Dans le dictionnaire, je trouve trois (ou plus)  mots qui se suivent et qui commencent par les lettres pla

    On ajoute une lettre supplémentaire par rapport à l'exercice précédent. Cela permet de rentrer un peu plus dans le dictionnaire.

     

    Etape 4 : Trouver un mot dans le dictionnaire avec l'aide des trois premières lettres :

    Je propose le même exercice mais en plus je demande de recopier la définition d'un mot précis :

    Consigne: Je cherche dans le dictionnaire quatre mots qui se suivent dans le dictionnaire. Je recopie ensuite la définition du mot en gras :

     - QUatre mots qui se suivent et qui commencent par :

    AMP :

    AMPUTER :

    - Quatre mots qui se suivent et qui commencent par :

    PAG :

    PAGNE :

     

     Dans cet exercice, certains élèves ont du mal à trouver les mots. Ils trouvent bien les mots commençant par les trois mêmes premières lettres mais ont du mal ensuite. Effectivement, il faut regarder ensuite la quatrième lettre et les élèves ne sont pas à la bonne page.

    Je propose donc en activité décrochée pour ces élèves un exercice dans lequel on doit ranger dans l'ordre alphabétique (les mots ont été dits par les élèves puisqu'ils sont sur les pages AMP) :

    amputation - amputer - ampère - amplitude - ampoule

    Débat : Comment faire? Ce sont des mots qui commencent tous par AMP. Ce sont les exercices que nous faisons avec le dictionnaire depuis un moment. Il faut regarder la quatrième lettre. Nous la colorions dans chacun des mots puis nous les rangeons dans l'ordre alphabétique. On refera cet exercice plusieurs fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :