• Comment Jules César a-t-il conquis la Gaule?

    Voici une nouvelle situation-problème par rapport à la conquête de la Gaule.

    Les élèves devront se mettre ici dans la peau de Jules César et imaginer des idées pour conquérir la Gaule

     

    A la demande de Farfa, je mets ici un article sur la conquête de la Gaule romaine. Merci à Farfa qui a suggéré les problématiques.

    Je n'ai pas fait cette séance cette année, il n'y aura donc pas de productions d'élèves. Ce que je mets ici sont des idées...

    1- Présentation du document déclencheur : une pièce de monnaie représentant Jules César

    Comment Jules César a-t-il conquis la Gaule?

     

     

     

     

     

    Débat, c'est une pièce de monnaie, c'est écrit en latin. Jules César porte une couronne de laurier.

    Pourquoi? Le laurier représente la victoire. Il a gagné une bataille célèbre : la bataille d'Alésia en 52 avant JC. Il a gagné contre les Gaulois.

     

    2- Emission d'hypothèses en petits groupes :

    Vous êtes Jules César, trouvez des idées pour envahir la Gaule. (Il faudra peut-être expliquer les termes envahir, conquérir.)

    Pourquoi envahissez-vous la Gaule?

    Dans chaque groupe, il y a un secrétaire et un rapporteur.

    Mise en commun, on écrit toutes les hypothèses sur une affiche.

     

    3- Travail sur document : ici doc l'armée de Jules César

    On travaillera sur les légions, l'équipement des Romains, la bataille d'Alésia...

     

    4- Débat : à votre avis, comment combattaient les Gaulois? Débat.

    Il est bien aussi de comparer avec l'armée gauloise. Les Gaulois avaient des boucliers en bois qu'ils décoraient... Quand ils combattaient, ils enlevaient leurs vêtements et combattaient quasiment nus. Je n'ai pas de doc tout prêt mais je suis tombée par hasard sur un site qui parle de la mode des Gaulois et dans lequel on évoque les guerriers :

    ici lien vers la mode des Gaulois

    5- J'aime beaucoup utiliser le mime dans mes leçons d'histoire. Quand je fais cette leçon sur la conquête de la Gaule, nous mimons une armée romaine (6 élèves miment la technique de la tortue...)


  • Commentaires

    10
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:05

    Oups je viens de me rendre compte que j'avais lu ce livre issu du groupe de recherche d'Ecouen mais j'étais jeune à l'époque ! C'était du temps de la préparation de mon mémoire

    9
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:01

    C'est un peu la méthode reprise dans "Défi écrire" ou "Projet Ecrire" des Editions Acess en fait !
    Merci en tout cas pour les explications !

    8
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:58

    Alors, il faut que tu lises le livre de Josette Jolibert : "Former des enfants producteurs de textes". Par exemple si tu travailles sur la recette, tu fais écrire une recette à tes élèves. Ensuite tu lis leurs productions d'écrits. Tu repères les erreurs qui reviennent le plus souvent (texte mal présenté, impératif ou infinitif mal écrit), tu travailles ces points en grammaire et en conjugaison. Quand tu as étudié tous ces points, tu fais réécrire tes élèves... Oh là là, il va falloir que je m'attelle et fasse une rubrique chantier ... Les articles viendront mais attend un peu, ça va me prendre du temps à rédiger.

     

    7
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:39

    Merci beaucoup!
    Euh qu'est-ce qu'un chantier d'écriture?

    6
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:36

    Je fais également des situations-problèmes en productions d'écrits. Je travaille par "chantier d'écriture"... Je mettrai prochainement un "chantier" en ligne. Pour l'instant, je mets des articles en histoire.

    5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:22

    Je voudrais des situations problèmes partout et surtout en expression écrite euh en rédaction !

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 20:56

    Je suis vraiment contente de motiver des enseignants à faire des situations-problèmes en Histoire.!!! Je ne pensais pas que ce que je faisais était à ce point intéressant. Je vais rougir. J'ai d'autres situations problèmes en stock mais je préfère les faire partager au fur et à mesure que je les aborde en classe. ça me permet également de mettre des photos de productions d'élèves et d'expliquer comment les élèves ont réagi.

    3
    Isa17
    Mardi 26 Février 2013 à 17:06

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site (grâce à la classe de Mallory). Je souhaiterais aborder l'histoire d'une autre façon qu'en étudiant des documents ... (à partir de l'année prochaine).

    J'avais l'intention d'acheter un ouvrage intitulé "Situations-problème pour enseigner l'histoire" mais je crois que je pourrai également m'inspirer des idées que tu auras la gentillesse de bien vouloir partager sur ce site !!

    Un grand merci à toi !!

     

     

    2
    Farfa Profil de Farfa
    Mardi 26 Février 2013 à 09:12

    Me revoilà! J'ai essayé de construire ma séquence. Qu'en penses-tu? http://classedesfarfadets.eklablog.com/dans-la-peau-de-jules-cesar-a78517763

    1
    Farfa Profil de Farfa
    Mardi 26 Février 2013 à 07:46

    Ah chouette!!! Merci beaucoup Mokaka!!! Je cherche les documents là!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :