• Comment faire rédiger la trace écrite d'une leçon par les élèves?

    Je vous mets ici ma petite méthode pour que les élèves rédigent eux-mêmes la trace écrite de leur leçon d'histoire.

     

    Comment donc faire rédiger la trace écrite de la leçon d'histoire par les élèves?

    Après les différentes situations-problèmes et les études de documents...voici comment je procède :

     

    1- La démarche

    a- Après la mise en commun de chaque document étudié, je mets les mots-clés sur le côté du tableau. On peut également demander aux élèves de dire les mots-clés.

    exemple avec les mots-clés de la Préhistoire :

    chass..., pêch..., cueill... fruits...racine

    ils chass... bisons, aurochs, cerfs, rennes ... les mammouths

    on les appel... nomades,  ils ... déplaç.... pour trouver leur nourriture

    (etc.)

     

    b- Nous faisons ensuite le résumé de la leçon oralement. Parfois, pour plusieurs mots,  plusieurs phrases peuvent convenir.

    c- Les élèves par groupe écrivent une phrase du résumé (sur un transparent ou encore mieux sur ordi si on a une classe pupitre ...). Nous mettons ensuite en commun à l'aide du rétroprojecteur. Nous cherchons les erreurs et justifions l'orthographe de certains mots.

    d- Les élèves copient le résumé sur leur feuille de classeur.

    2 possibilités : On copie une phrase à la fois. On corrige une phrase à la fois et les élèves la recopient ou bien on corrige toutes les phrases et les élèves copient leur résumé une fois que toutes les phrases ont été vérifiées.

     

    2- Une progression sur l'année

    Attention! Il y a une progression tout au long de l'année.

    Au premier trimestre, ce sont les élèves qui me dictent les phrases. Ils me dictent aussi l'orthographe de certains mots.

    Au second trimestre, on met en place le procédé expliqué ci-dessus : une phrase par groupe.

    Au troisième trimestre, les élèves écrivent par groupe (voir seuls) le résumé complet.

     

    3- Un prolongement en orthographe

    Il m'arrive fréquemment de donner le texte de la leçon d'histoire en dictée ou en autodictée.

    il m'arrive aussi de faire des transpositions. Si on a écrit le texte à l'imparfait , on le transpose au présent. (on travaille ainsi implicitement sur la valeur des temps)

     

     


  • Commentaires

    6
    élève4
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:31

    merciiiiihappy

    Enfin je comprend comment construire et faire mes propres trace écrite sans "charabia" comme mes profs me le disent.yes

    Encore MERCIcool

    5
    SLB59
    Lundi 14 Septembre 2015 à 22:01
    SLB59

    Ça y est ! Depuis des années, je cherche des conseils didactiques pour rendre un cours d'histoire ou de géographie intéressant pour les élèves et ... pour moi. Et voilà ton site et ces idées de départ qui embarquent les élèves sur des situations vivantes. Reste à voir comment je vais m'approprier tout cela. Ça méritait bien ce commentaire : le premier que je laisse sur un blog !

    4
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:25

    Ravie que ça te plaise!! Dis-moi comment ça marche dans ta classe quand tu auras essayé!

    3
    Jeudi 8 Août 2013 à 14:38

    voilà, c'est ça que ej rêve de faire et dans lequel je ne me suis jamais lancée...
    Merci, cette année, j'attaque !

    2
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:27

    Merci Madame Têtard!!

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:12

    ça donne bien envie de refaire un CE2 tout ça!!

     

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