• Comment étudier un paysage en géographie?

    Comment étudier un paysage? L'étude d'un paysage peut parfois prendre une séance complète. Je propose ici de faire un schéma à partir d'un paysage.

    Je mets ici ma méthode à travers l'exemple d'un paysage de banlieue. Cette méthode fonctionne pour tous les types de paysage.

    Plusieurs étapes :

    - description orale et collective du paysage(1er plan, 2ème plan et arrière-plan) projeté au tableau sur une feuille blanche.

    - faire le contour des principaux éléments.

    - même travail individuel sur feuille

    - nouveau débat : Pourquoi les hommes se sont-ils installés à cet endroit?

    Voici le paysage étudié :

    Comment étudier un paysage de géographie?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce paysage est projeté au tableau.

    Deux possibilités : Soit on a un poster et on l'affiche au tableau ; soit  on n'a pas le poster et on projete le doc photocopié en couleur sur transparent.

    Pour ce paysage, j'ai opté pour la deuxième solution et je projete sur une feuille blanche pour faire le contour des différents éléments dans la deuxième étape.

    Etape 1 : Décrire le paysage

    Au premier plan, on voit une grande tour, un terrain de jeux et une route à double-voies.

    Au deuxième plan, on trouve un parking, un supermarché, des pavillons et des tours pas très hautes.

    A l'arrière-plan, on trouve des immeubles et la plaine.

     

    Etape 2 : Faire le contour des différents éléments pour en faire un schéma.

    J'envoie ensuite des élèves au tableau pour faire le contour des différents éléments. Quand on a fait le contour de tous les éléments importants, on éteint le rétro-projecteur et voici ce que ça donne :

    Comment étudier un paysage de géographie?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On n'oublie pas d'indiquer le titre et la légende.

     

    Etape 3 : Travail individuel.

    Chaque élève fait le même travail individuellement. On leur donnera le schéma photocopié. Les élèves colorient alors le schéma et complètent la légende en script.

    Comment étudier un paysage de géographie?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 4 : Débat. (qu'on peut faire à la séance suivante) Pourquoi les hommes se sont-ils installés à cet endroit?

    - Il n'y avait plus assez de place dans le centre-ville. C'est pour ça qu'on a construit les immeubles et le supermarché à cet endroit.

    - Il y a des rues à double-voies pour sortir rapidement de la ville.

    - On peut habiter dans des maisons individuelles ce qu'on ne peut pas faire dans le centre-ville puis que dans le centre les maisons sont collées.

    - Il y a plus de verdure que dans le centre-ville.


  • Commentaires

    4
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:13

    Merci classeur d'école!!! Oui, les élèves pourraient faire eux-mêmes leur schéma, à condition effectivement qu'on le fasse avec eux collectivement avant! J'ai déjà tenté de leur faire faire par eux-mêmes mais cela prend beaucoup de temps et les élèves ont tendance à vouloir tout décalquer ... 

    C'est toutefois une bonne idée, à faire  quand il y a peu de détails dans le paysage. Merci!! Je vais approfondir cette idée!!

    Sinon, je ne donne pas d'animations pédagogiques (un jour peut-être...) je ne suis que prof des écoles... Le blog me permet déjà de bien partager.

    3
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:48

    Merci encore une fois Mokaka !!! je ne le fais pas assez

    Peut être qu'au fur et à mesure (étant habitués à l'activité), les élèves pourraient réaliser le schéma eux mêmes  (après l'avoir fait collectivement au tableau) ???

    Ne voudrais-tu pas donner des anims péda histoire/ géo ???? ce serait drôlement intéressant

    2
    Samedi 6 Avril 2013 à 10:10

    Il n'y a pas de problème, tu peux emprunter l'idée, c'est fait pour ça!!!

    Si tu peux me dire comment ça a marché avec tes élèves quand tu auras fait ton étude de paysage. Ca m'intéresse!!

    Merci pour le gentil message!!

    1
    Mathilde44
    Samedi 6 Avril 2013 à 09:11

    Super, c'est génial de simplicité et pourtant tous les élèves participent et s'impliquent.

    Si tu le veux bien j'emprunte ton idée !

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :