• Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

    Nos inspecteurs nous disent toujours de construire la frise historique avec les élèves. C'est sûr, c'est bien plus intéressant que d'acheter une frise toute faite surchargée d'informations et illisibles. Cependant, comment faire pour la construire?

    Je commence toujours par construire une frise chronologique du 20ème siècle et début 21ème siècle à partir de l'évolution des voitures et du téléphone (voir mon article sur la frise du 20ème et début 21ème siècle : ici).

    Ensuite, nous cherchons (de mémoire) ce qui a pu se passer avant 1900.

    Puis, comment représenter toutes les années depuis la naissance de JC...

    1ère étape - Débat oral : Et avant 1900, que s'est-il passé?

    Nous faisons un débat oral, voici toutes les idées de mes élèves (que j'ai rangé dans l'ordre chronologique pour le classeur)

    Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape - Objectif méthodologique : expliquer pourquoi un doc est bien un document du passé.

    Les élèves sont par groupe de deux.

    "J'ai trouvé une drôle de pochette ce matin sur mon bureau. Sur cette pochette est écrit : document du passé. Par groupe de deux, vous allez chacun avoir un document. Vous devrez expliquer pourquoi c'est un document du passé et ce qu'on voit sur ce document."

    voici ce que j'avais donné comme doc :

    - gravure arrivée de Christophe Colomb.

    - déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    - squelette de Lucy

    - peinture prise de la Bastille

    - tableau vercingétorix déposant ses armes aux pieds de César.

    - photo noir et blanc d'un poilu

    - tablette en argile représentant écriture cunéiforme

    - portrait de Louis 14

    - bas-relief baptême de Clovis

    Travail d'une élève qui avait le doc sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

    Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons mis en commun tous les documents ; les élèves lisaient leurs descriptions et les autres devaient dire de quel document il s'agissait parmi tous ceux du tableau.

    Ensuite, nous synthétisons toutes les méthodes pour reconnaître un document du passé. Je fais une fiche synthèse que voici : à venir  c'est l'affichage de la classe. (à photographier)

    J'ai donné ensuite un petit exercice dans lequel il fallait associer chaque document à sa description :

    Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'indique à ce moment là qu'il y a un autre évènement : la naissance de JC.

     

    3ème étape - comment représenter toutes les années depuis la naissance de JC sans en oublier aucune?(situation-problème)

    Toutes les méthodes de la classe :

    - certains comptent de 10 en 10

    - d'autres font une frise chronologique (correcte ou pas)

    - d'autres encore tentent d'écrire toutes les années (c'est long)

    - certains élèves font une flèche de 0 --> 2012

     Production d'une élève qui trouve que c'est trop long :

    Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après débat, nous avons décidé que pour y arriver, il faut graduer de 100 en 100, les petits traits représenteront les dizaines.

     

    4ème étape - Construction de la frise chronologique

    Je donne une ligne graduée avec que des petits traits. Je marque 0 (nous supprimerons ensuite le 0 pour y mettre naissance de JC). Les élèves y notent les grandes graduations en comptant de 100 en 100.

    Nous plaçons ensuite chaque document étudié précédemment. Problème : on ne peut pas placer exactement par exemple l'année 1969. On place approximativement.(c'est l'occasion en mathématiques de travailler sur les nombres arrondis)les images.

    Comment construire la frise historique depuis la naissance de JC?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'élève ici a voulu mettre les dates terminées par 50. Pourquoi pas?

    Pour terminer, on n'aura plus qu'à faire la frise collective de la classe. (en plus grand)

    L'année prochaine, je refléchirai à comment faire pour les années avant JC. Sur la frise collective, je l'ai fait moi-même. Je refléchirai à une situation-problème... si vous avez des idées, je suis preneuse!!


  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 10 Mars 2013 à 20:31

    Encore une excellente idée. Construire la frise est évidemment le meilleur moyen pour que les élèves en comprennent le principe. Pour les évènements avant JC, tu veux des idées à quel niveau? La manière d'aborder le moins?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :