• Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ?

    Je propose ici une nouvelle situation-problème concernant Clovis.

    Il s'agira dans cette leçon de se mettre dans la peau de Clovis et de trouver des solutions pour conquérir la Gaule Romaine.

    On étudiera une enluminure et afin de développer l'esprit critique, j'ai prévu la lecture de deux récits du baptême de Clovis : récit historique de Grégoire de Tours et récit légendaire d'Hincmar, évêque de Reims.

    Deux situations-problèmes pour faire réfléchir les élèves :

    "Imaginez que vous êtes Clovis, chef d'un peuple barbare appelé les Francs, trouvez des solutions pour conquérir la Gaule romaine."

    "Pourquoi Clovis s'est-il fait baptiser?"

    En prolongement, en histoire des Arts et afin de développer une fois de plus l'esprit critique, j'envisage de comparer plusieurs documents (bas-reliefs et plusieurs enluminures...) représentant le baptême de Clovis.

     

     

    1ère étape : La conquête de la Gaule Romaine

    1- Rappel  de la leçon précédente : Qui étaient les barbares?

    2- J'ai prévu de montrer deux cartes : une carte montrant les possessions de Clovis à son avènement en 481 puis une carte montrant les possessions de Clovis à sa mort en 511. (on peut également montrer ce doc à la fin... je verrai)

    Je peux vous envoyer les documents sur demande.

    3- Je lance ensuite la situation-problème : Vous êtes Clovis, chef d'un peuple barbare qu'on appelle les Francs, vous devez trouver des idées pour conquérir la Gaule Romaine.

    Les élèves émettent  des hypothèses en petits groupes (ils notent toutes leurs idées sur une feuille) puis en grand groupe.

    Voici les hypothèses de ma classe : 

    Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ?

     

     

     

     

     

     

     

        Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    4- Dans les hypothèses, les élèves évoquent des vols. J'indique alors qu'on vole l'or pour faire des bijoux. ---> montrer des bijoux mérovingiens (poster de la méthode Boussole CM1)

    Je décide ensuite de raconter l'épisode du vase de Soissons :

    Des soldats de Clovis ont volé un vase d'une grande beauté dans une église. Bien sûr, on cherche à le récupérer. Un messager est envoyé. "Suis-nous jusqu'à Soissons" dit Clovis. Là-bas, Clovis dépose le vase au milieu de ses soldats et là un soldat jaloux et emporté prend sa hache et casse le vase.

    Un an plus tard, Clovis rassemble ses soldats et s'adresse à celui qui avait cassé le fameux vase et lui dit : "Je n'ai jamais vu d'armes aussi mal entretenues." Alors, Clovis prend la hache, la jette à terre, la reprend et lui enfonce dans le crâne.

     

    Nous mimons alors la scène plusieurs fois. Les élèves adorent!!

     

    2ème étape : Le baptême de Clovis

    1-Collectivement, nous observons cette enluminure représentant le baptême de Clovis :

    Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur cette enluminure, nous pouvons voir la colombe avec la saint ampoule. Nous voyons également Clovis, les fonts baptismaux, l'évêque Rémi et un autre évêque.

    Pour développer l'esprit critique, on pourra se demander si la colombe et la saint ampoule étaient effectivement présentent. La colombe est envoyé par dieu. Elle représente l'esprit saint et elle apporte une huile sacrée.

     

    2- Situation-problème : Pourquoi Clovis se fait-il baptiser?

    J'ai ici décidé de faire un débat en grand groupe. Toutes les idées des élèves seront notées sur une affiche que voici : à venir

    Lecture de deux textes :  doc  ici

    Document de l'enluminure petit exo : ici

     

    Lors de la mise en commun nous expliquons : Clovis a épousé Clotilde. Elle cherche à le faire convertir au christianisme. Il devient chrétien par le baptême. Les guerriers francs le suivent et se convertissent également.

    Prolongement en histoire des Arts :

    Etude d'un vitrail du baptême de Clovis

  • Commentaires

    25
    Béné26
    Vendredi 25 Août à 08:54

    Ça y est, grâce à toi, je suis motivée pour enseigner l'histoire à la rentrée. Merci !

    24
    stephanie
    Jeudi 16 Février à 17:10

    Bonjour,

    je suis Pes stagiaire, j'aurai une classe de CM1 en stage massé dans qq jours et j'aimerais beaucoup mettre en oeuvre cette séance. Peux-tu m'envoyer les documents? 

    Merci d'avance et merci pour ton partage de  ces situations problèmes!

    stéphanie

     

    23
    MC
    Jeudi 19 Janvier à 22:42

    Bonjour,

    J'ai bien envie de mettre en oeuvre cette séance dans ma classe. Ce travail est super bravo ! 

    Pourriez-vous m'envoyer les documents associés ? (mail . marique38@hotmail.fr)

    Merci par avance.

    Respectueusement

    22
    Mardi 2 Août 2016 à 23:16

    Bonjour,

    Je trouve ta démarche en Histoire super intéressante ! Je réfléchis à la mettre en oeuvre l'année à venir, cependant j'aurai une classe double de cm1/cm2 donc je pense que cela plus compliqué à mettre en place.. As-tu déjà tester tes séances en classe double par hasard ?

    Serait-ce possible de m'envoyer par e-mail (sese.wiwi@gmail.com) les documents que tu utilises sur le thème de Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ?

     

    Merci beaucoup ! Et merci pour tous ces partages sur ton blog. Tes idées sont géniales !

     

    Séverine.

    21
    invité
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:43

    Bonjour,

    Concernant l'enluminure, il est intéressant de faire remarquer aux élèves que bien que l'état français n'existait pas encore, l'artiste à réalisé un cartouche autour de son œuvre avec les 3 couleurs nationales: bleu, blanc, rouge. Coïncidence?

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 17:28

        Effectivement, c'est important de le faire constater aux élèves. Je vais rajouter cette remarque dans mon article. Merci !!

    20
    Lundi 23 Novembre 2015 à 19:40

    Ah j'adore ! Je cherchais justement une façon différente d'enseigner l'histoire. Merci beaucoup pour ton travail ! C'est super ! Je teste dès demain dans ma classe :$

    19
    Line
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:56

    J'adore cette approche ! Je vais l'utiliser dès la rentrée ! Merci beaucoup ! Je n'aime pas enseigner l'histoire mais de cette façon ça ne pourra qu'être une réussite ! 

    18
    Cloclo972
    Mardi 12 Mai 2015 à 11:48

    Bonjour,

    Merci bcp pour ce travail fantastique. C'est concis. Ça va droit au but J'étais un peu perdue dans ma séquence sur le moyen-age et j'avais vraiment l'impression de patauger (après l'invasion des barbares, l'observation un peu pêle mêle de doc. sur Clovis, le royaume des francs, puis tout de suite Charlemagne, tel que le proposait mon manuel. Faut dire que l'histoire, c pas trop mon truc. Alors, ton travail m'a bcp aidée.

    17
    ferdinand
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:19

    merci merci pour ces bonnes idées qui renouvellent mon enseignement.

    16
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:40

    J'adore ton travail, rien de mieux pour interesser nos chères têtes blondes ! Vraiment j'adore ! Et je tente dans ma classe de super bavards !

     

    15
    kaam2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:37

    J'aime bien ta façon de procéder, je crois que je vais tenter de m'y coller.


    Merci pour le partage.


     

    14
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:15

    Pas de problème. Il suffit de m'envoyer un mail via la rubrique contact. Je réponds en envoyant  le document en pièce jointe.

    13
    yoyo49
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:07

    Je découvre ton site et ta façon d'aborder l'histoire avec les élèves: j'adhère totalement!Merci de nous faire partager cette manière de procéder. Je vais m'y coller dès la semaine prochaine, car je suis en plein dans la Gaule Romaine. Serait-ce trop demander de m'envoyer les deux cartes montrant les possessions de Clovis à son avènement d'une part, et une autre montrant les possession de Clovis à sa mort (comme tu le proposes)? 

    Merci et bravo!

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:07

    Ouuuui j'adore faire jouer l'histoire aux élèves! C'est tellement plus intéressant que les éternelles études de documents (bon il faut en faire aussi, je sais...)

    Mais toi tu problématises le tout et ça je touve que c'est GENIAL! Merci pour tes idées, elles seront mises en place dès l'année prochaine! Je sens que l'histoire va être PA-SSI-O-NANTE!

     

    11
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:01

    Merci à toi pour toutes tes bonnes idées!

    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:39

    Très bonne idée!! Je suis tout à fait d'accord. Les élèves doivent comprendre l'intérêt de la conquête et cela ne peut se faire qu'avec des documents.. Idem pour Clovis... Je vais revoir un peu ma leçon...

    Merci beaucoup!

    9
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:17

    Pour lesmotivations de la conquête de la Gaule par Jules César, j'ai distribué l'année dernière des reproductions de bas reliefs montrant les richesses de la Gaule, les élèves devaient alors comprendre l'intérêt de la conquête...

    8
    Mercredi 27 Février 2013 à 20:51

    Erreur corrigée!! J'ai supprimée le h de Clotilde!!

    7
    Mariedo
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:41

    Magnifique travail, qui va beaucoup m'aider ! Merci !

    Ma fille s'appelle Clotilde, et il me semble bien qu'il n'y a pas de h non plus à la reine Clotilde...

     

    6
    Lundi 25 Février 2013 à 20:37

    Merci beaucoup Farfa!! Dis-moi comment ça a marché lorsque tu auras fait ta séance... ça m'intéresse de savoir si et comment ça fonctionne chez les autres...

    5
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 25 Février 2013 à 19:50

    Merci pour ta réponse! Effectivement sans parler de l'armée c'est encore mieux! Je vais me pencher dessus, sélectionner des documents! merci pour ta réponse! Ta façon de bosser m'emballe!

     

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 19:16

    Dans notre école, nous avons une progression spiralaire sur trois ans et je ne traite pas la conquête de la Gaule cette année. 

    J'ai bien sûr déjà traité  cette question en classe les années précedentes mais en posant la problématique : "Pourquoi les Romains sont-ils parvensu à conquérir la gaule?"... Je trouvais cela moyen cependant.

    Ta situation-problème me plait bien. Je pense que je commencerai par montrer un document (exemple pièce romaine)sur lequel on voit Jules César avec la couronne de laurier. On discuterait ... Pourquoi la couronne?  car il a gagné la bataille d'Alésia.

    Je lancerai ensuite les élèves dans une situation de recherche. Vous êtes Jules César, expliquez pourquoi vous voulez conquérir la Gaule et ensuite comment vous allez faire. Je ne parlerai pas de la grande armée comme tu le proposes... laisse venir l'idée... je suis sûre que parmi tes groupes d'élèves l'idée va être suggérée...en fait les Romains doivent être nombreux pour parvenir à conquérir la Gaule et doivent être organisés en légion.

    Ensuite il faudra vérifier avec des documents : les armes des Romains et des Gaulois!  les légions, l'équipement romain, le siège d'Alésia

    J'ai bien envie d'en faire un article mais tous les documents sur le sujet sont à l'école et je suis cette semaine à 80 km de chez moi... Bon je vais faire l'article mais sans les docs...

     

    3
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 25 Février 2013 à 14:04

    J'accroche vraiment avec cette façon de faire histoire! Tu ne traites pas de la conquête de la Gaule par les Romains? 

    Zut... j'aurai bien commencé à la rentrée! Penses-tu que la situation du genre : "Vous êtes Jules César et dirigez la grande armée de l'empire romain. Pourquoi voudriez-vous conquérir la Gaule? Comment?" Cela pourrait aller?

     

    2
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 24 Février 2013 à 22:02

    J'aime beaucoup cette manière d'aborder l'histoire! Alors même si ce n'est pas mon niveau je prends note! J'attends les illustrations de ta classe avec impatience!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :