• Christophe Colomb et les grandes découvertes

    Suite à plusieurs demandes, je mets ici mon travail sur Christophe Colomb et les grandes découvertes.

    Des situations-problèmes pour se mettre dans la peau de Christophe COlomb !!

    1- Comparaison carte de Mercator et carte de 1489 - En quoi la carte de Mercator est-elle différente d'une carte (ou portulan) datant de 1490 environ?

    2- Vous êtes Christophe Colomb. Vous voulez aller en Inde, comment allez-vous faire? Que devez-vous prévoir pour votre voyage?

    3- Vous êtes Christophe Colomb. Lorsque vous arrivez en Amérique avec votre équipage pour vous installer, vous constatez qu'il y a des habitants. Que faites-vous?

    4- Histoire des Arts : étude d'une gravure

    5- Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la vie des autochtones n'est plus la même. Pourquoi?

    6- Qu'ont rapporté Christophe Colomb et son équipage de leurs voyages en Amérique?

    7- Quelles sont les autres découvertes des temps modernes?

    Situation problème n°1 : Comparaison de deux cartes

    C'est une séance ou les débats se font essentiellement en grand groupe. Une fois n'est pas coutume ...

    étape 1 : Observation d'une carte de Mercator datant environ de 1550. Ici la date précise n'a pas beaucoup d'importance pour la suite de la séance.

    Nous observons cette carte et collectivement faisons des remarques :

    - Il y a deux parties comme si il y avait deux globes.

    - le continent antarctique est représenté en grand.

    - l'Amérique n'est pas représentée exactement comme aujourd'hui.

    - on voit que c'est une vieille carte. En haut, on voit une inscription en latin.

    - les continents ne sont pas représentés exactement comme sur nos cartes actuelles. (mais c'est quand même pas mal pour l'époque souligne un élève !)

    étape 2 - Repérage des différents continents, des lignes imaginaires et annotations

    ici c'est plus une séance de géographie et cela permet de réinvestir ce qui a été vu en géographie en CM1 mais d'une façon différente !! Il s'agit de colorier les continents et d'écrire le nom des lignes imaginaires au bon endroit.

     

    Christophe Colomb et les grandes découvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    étape 3 - Observation d'une carte datant d'avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

    Nous comparons et cherchons les différences. Les élèves trouvent tout de suite : il manque l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique !

    Pourquoi ?

    Ces territoires existaient mais on ne le savait pas. On ne les avait pas encore découverts. En plus, à cette époque, on pensait que la Terre était plate.

     

    Christophe Colomb et les grandes découvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On précisera que les cartes s'appelaient portulans car ce sont les marins qui les dessinaient au fur et à mesure de leurs voyages et ils y représentaient les ports.

    Nous en avons profité pour chercher les mots de la même famille que port : portulan, portuaire, ...

     

    Les docs   :  

    Télécharger « comparaisons des cartes.pdf »

      (il faudra rajouter "à la main" les cases pour la légende et les traits pour que les élèves écrivent droit)


    Situation problème n°2 : L'histoire se passe en 1492. Vous êtes Christophe Colomb un marin et vous voulez vous rendre aux Indes. Comment allez-vous faire?

     

         a-  Comment faire pour avoir de l'argent pour organiser votre voyage?

                          

                                            

     b- Comment allez-vous vous y rendre ? Attention, nous sommes en 1492 !

     

     

     c- Comment allez-vous faire pour ne pas vous perdre?

     

     

     d- Avec qui partez-vous?

     

     

    e- Comment allez-vous faire pour vous nourrir?

     

     

     Voici toutes les idées de ma classe pour les différentes questions :

    a- voler, demander à la banque de nous en prêter, demander à des amis de nous en prêter,  économiser,

    b- avec des bateaux, avec des bateaux de pirate

    c- prendre des cartes, prendre une boussole, demander à quelqu'un qui connaît le chemin

    d- des amis, des navigateurs, des marins

    e- on prend des provisions qui ne moisissent pas, beaucoup de provisions et beaucoup d'eau. On pêche dans la mer avec des harpons et des cannes à pêche.

    Je réponds ensuite aux questions en donnant les réponses exactes mais en faisant un récit. Au fur et à mesure je montre aux élèves les images correspondants aux bonnes réponses.

         a-  Comment faire pour avoir de l'argent pour organiser votre voyage?

                          

            Christophe Colomb a reçu le soutien de la reine d'Espagne.                               

     b- Comment allez-vous vous y rendre ? Attention, nous sommes en 1492 !

     

     Il a voyagé avec des bateaux appelés caravelles. Ce sont des bateaux légers qui peuvent naviguer rapidement. Il est parti avec trois bateaux : la Pinta, la Nina et la Santa Maria.

     c- Comment allez-vous faire pour ne pas vous perdre?

     

     Il avait des cartes appelées portulans, des astrolabes pour se repérer grâce aux astres, des boussoles et un gouvernail sur chacune des caravelles.

     d- Avec qui partez-vous?

     

     des marins.

    e- Comment allez-vous faire pour vous nourrir?

     

     Dans les cales, il y avait de la viande séchée et salée mais aussi des galettes et des biscuits, des sardines et anchois salés.

    + eau, vin, huile, farine, ails et oignons.

    Nous avons complété une des caravelles de Christophe Colomb en dessinant les voiles...

    et nous avons lu des extraits du journal de bord de Christophe Colomb ! (que je ne mets pas ici mais qu'on trouve dans de nombreux manuels)

    Et nous avons regardé des extraits du film 1492 avec Gérard Depardieu

     

    Situation-problème n°3 : Vous êtes Christophe Colomb, lorsque vous arrivez en Amérique avec votre équipage pour vous installer, vous constatez qu'il y a des habitants. Que faites-vous?

    Les élèves sont en groupe et les idées fusent pour cette situation-problème !

    Toutes les idées de ma classe :

    - Nous demandons dans quelle ville nous sommes arrivés.

    - Nous demandons pour rester.

    - Nous les appelons les Indiens.

    - Nous leur demandons qui ils sont. Nous leur disons d'où nous venons.

    - On les tue, on les massacre, on les martyrise pour s'installer et prendre leurs richesses.

    - On les colonise

    - On s'installe et on les massacre.

    - On leur dit : "Est-ce qu'on pourrait avoir de la nourriture et de l'eau?"

    - On leur demande si on peut être amis avec eux.

     

     EN Histoire des Arts, nous étudions cette gravure du premier débarquement de Colomb aux Indes occidentales.

    Afficher l'image d'origine

    lien vers l'étude de ce tableau en Histoire des Arts : ici

    Et en complément de l'étude du tableau, un texte extrait du Journal de bord de Christophe Colomb :

    Télécharger « amitié envers les autochtones.pdf »

     

    Situation-problème n°4 : Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, la vie des autochtones est-elle toujours la même ? Pourquoi ?

    Après avoir fait un rapide rappel de l'étude de la gravure en Histoire des Arts, on pose la problématique. Je ne mets pas les élèves en groupe. C'est un débat oral.

    Voici toutes les idées de ma classe :

    - les autochtones deviennent chrétiens

    - les autochtones deviennent les esclaves des espagnols

    - ils ont été tué et torturés par les Espagnols.

     

    Les élèves ont déjà tout résumé !! Voici mes docs : un texte sur le massacre des Indiens et une gravure sur l'exploitation d'une mine en Amérique.

    Télécharger « massacre des indiens.pdf »

     

    Et puis comme nous travaillons sur le passé-composé en ce moment, ce sont les élèves qui écrivent leur résumé. Voici ce que cela donne :

    Après l'arrivée de Christophe Colomb, la vie des autochtones en Amérique n'a plus été la même.

    En effet, les Espagnols ont colonisé le territoire des Indiens. Ils les ont massacrés, ils ont pris leur or et leurs richesses.

    Les Indiens, exploités par les Espagnols, ont dû travailler dans des mines. Les colons ont bâti des villages et des églises. Le territoire indigène est donc devenu chrétien.

    Je montre un extrait du film 1492 où on voit des Européens construire une église.

     

    Situation- problème complémentaire : Et pour les Européens, en quoi la découverte de l'Amérique a-t-elle changé leur vie ?

    Idées des élèves : ils sont devenus plus riches, ils ont eu de nouveaux territoires, ils ont fait de nouvelles cartes du monde.

    Je leur précise aussi  qu'ils ont rapporté en Europe des produits qu'ils ne connaissaient pas avant.

    Nous lisons un texte et relevons les produits rapportés.

    Les docs :

    Télécharger « les produits rapportés.pdf »

    Télécharger « produits rapportés d'Amérique 2.pdf »

     

    Séance n°5 : Quelles sont les autres découvertes des temps modernes ?

    Pour cette séance, volontairement je ne mets pas les documents.

    Les élèves sont en groupe et travaillent chacun sur un document différent.

    Voici les documents :

    1- Texte Magellan dans le Pacifique

    2- Un atelier d'imprimerie au 16è siècle (Gutenberg)

    3- Texte Copernic et Galilée (la Terre est ronde et tourne autour du soleil)

    4- Les premières machines volantes de Léonard de Vinci.

     

    Lors de la mise en commun, un élève de chaque groupe vient exposer le résultat de son travail. Les autres élèves prennent des notes dans leurs cahiers pour garder une trace du travail des autres groupes.

     

    On pourrait également parler de Vasco de Gama ou Jacques Cartier.

     

    Séance 6 - Arts Visuels : transformer le portrait de Christophe Colomb, La Joconde ou Léonard de Vinci pour les rendre plus modernes !

    Les élèves se sont régalés !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :