• Adjectifs épithètes et attributs du sujet

    Je continue mes réflexions concernant les situations-problèmes.

    Mon objectif : rendre mes leçons de grammaire plus intéressantes en liant grammaire et productions d'écrits. Mais pas seulement!! Je souhaite donner des situations-problèmes en grammaire à mes élèves comme je fais en Histoire; des situations-problèmes dans lesquelles les élèves apprennent les notions de grammaire en écrivant.

    Je me suis donc lancée ici sur les adjectifs épithètes et attributs du sujet. Ce sont les grandes lignes ; je n'ai pas fait le détail de toutes les étapes.

    1- Séance 1- A la manière de Jean Tardieu : Epithètes

    a-Pour cette première séance, j'ai utilisé le poème épithète de Jean Tardieu. Nous avons vu comment il est construit : uniquement faits de groupes nominaux. Ces groupes nominaux sont constitués de noms communs et d'adjectifs qualificatifs.

    Le seul problème : c'est un problème à la manière de ... Et je remarque que lorsqu'on demande aux élèves d'écrire un poème sur le même modèle, ils utilisent les mêmes adjectifs qualificatifs.

    Si je refais cette séance, je ne commencerais pas par montrer le poème, je proposerai la situation-problème suivante : "Ecrivez un poème sans verbe,sans phrase ; uniquement avec des groupes nominaux et dans chaque groupe nominal, on doit trouver un adjectif qualificatif"

    b-Voici ce que ça a donné dans ma classe (comme nous travaillons sur l'énergie en sciences, le thème du poème était l'énergie). Nous avons auparavant fait un listing de noms communs. Les élèves avaient également à leur disposition l'affichage avec une série d'adjectifs qualificatifs ( que nous avions établi lors d'une séance précédent et que nous complétons régulièrement).

    Un vent parfumé

    Une eau sale

    Un soleil mouillé

    Une vapeur minuscule

    Une voiture tordue

    Une poubelle enchantée

    Une batterie toute petite

    Un gaz toxique

    De l'éthanol rose

    Un déchet lumineux,

    extraordinaire,

    volant,

    nerveux,

    fleuri

     

    Mon objectif est ici de réinvestir l'accord de l'adjectif qualificatif en genre vu les années précédentes. Dans un but de relecture et de correction je  demande de mettre un astérisque devant chaque GN féminin et de souligner l'accord du féminin.

    Pour ceux qui ont réussi cette relecture sans problème, je demande de transposer le poème au pluriel. Un moyen intelligent et pas rébarbatif de revoir les accords dans le GN. Je travaille en dirigé avec les élèves qui ont eu des difficulté à accorder les adjectifs au féminin.

     

    2- Séance de réinvestissement.

    a- Pour ceux qui ont parfaitement réussi l'étape 1, je donne un poème sans adjectifs qualificatifs en mélangeant des GN singulier et pluriel.

    b- Pour les autres, je donne les mêmes GN en les mettant tous au singulier.

    Epithète

    la classe

    les tableaux

    la lampe

    le stylo

    les effaceurs

    les gommes

    les craies

    la maîtresse

    le directeur

    les cahiers

    le bureau

     Il apparait à l'issue de ce travail que bon nombre d'élèves associe adjectif épithète avec le poème. Pour eux c'est un poème et rien d'autre. J'ai donc fait quelques exercices d'accord de l'adjectif et reconnaissance de l'épithète dans des phrases en prose afin de montrer et renforcer la notion d'épithètes.

    3- Situation-problème n°2 : écrire un poème à la manière du poème épithète de telle sorte que les adjectifs qualificatifs ne soient plus à côté des noms qu'ils qualifient.

    émission d'hypothèses : Comment faire? Les élèves trouvent tout de suite qu'il faut mettre le verbe être.

    déballage des hypothèses

    écriture des élèves

     Tous les élèves utilisent le verbe être.

    Nous changeons le titre du poème : attribut

     

    4- Situation-problème n°3 : éviter les répétitions du verbe être dans le poème précédent

    Après avoir posé la problématique, les élèves ont "séché" pendant le déballage oral. Je leur ai donc donné un texte avec les différents verbes d'état utilisés.


  • Commentaires

    6
    Mardi 18 Février 2014 à 21:11

    Merci de me donner tes impressions! Effectivement je n'avais pas pensé à la forme négative. C'est bon à savoir pour les prochaines fois!!

    5
    kaam2
    Dimanche 16 Février 2014 à 14:52

    Je viens de finir mes séances sur les adjectifs qualificatifs. Je dois dire que j'ai bien aimé la démarche et il me semble que les enfants aussi.

    Il me semble aussi que cela a fonctionné. Petit truc auquel il faut faire attention, car mes élèves l'ont fait.

    Lors des dernières séances, lorsque l'on demande aux élèves de modifier le poème afin que le nom et l'adjectif soient séparés, certains ont tout mis à le forme négative. La fille jolie devant la fille pas jolie. !!!!!

     

    Sinon, chouette méthode, je vais essayer de continuer ainsi.

    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 21:52

    Merci pour le retour !!  Je vais réfléchir à affiner ma consigne de départ. C'est peut-être le mot poème qui a posé des problèmes aux élèves pour le démarrage. Et si on leur donnait cette consigne : écrivez une liste de groupes nominaux. Dans chaque groupe nominal, on doit trouver un adjectif qualificatif. Les élèves en groupe chercheraient  ensuite parmi leurs camarades ceux qui ont respecté  la consigne ou pas. Après ce premier travail, on leur montrerait  le poème de Jean Tardieu. On ferait alors un débat :  s'agit-il d'un poème ou pas? Bonne continuation dans la suite de ce travail !

    3
    kaam2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 19:49

    Bonjour,

    Je viens de tester ta séance sur les adjectifs (je ne fais que commencer). Je ne leur ai pas donné le poème de Tardieu, donc, ils sont partis sans modèle. Cela a été assez dur car, ils avaient tendance à me mettre des verbes partout et à vouloir que ça rime tout le temps.

    Néanmoins, une fois lancé, il a été difficile d'arrêter certains élèves dans leur production. J'attaque l'étape 2 dès vendredi, mais le début me semble assez prometteur, merci pour l'idée.

     

     

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:33

    Vraiment sympa encore une fois. Ce que j'apprécie en venant visiter ton blog c'est que tu ne partages pas des fiches (ce qui n'est pas de grand intérêt), tu présentes plutôt des démarches, des cheminements vécus en classe, des essais / réajustements  pour arriver enfin à la notion enseignée, c''est très chouette.

    1
    kaam2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:40

    Super, cette façon de faire, je pense que je vais tenter quelque chose du même genre.

    Merci pour l'idée

     

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